ERP métier vs ERP généraliste : lequel choisir ?

ERP métier ou ERP généraliste ? Telle est la question.
Choisir un ERP est un enjeu stratégique pour une entreprise. Le choix peut être difficile à faire et c’est tout à fait légitime.

Avant de vous lancer tête baissée, nous vous conseillons tout d’abord de définir un cahier des charges précis.

Dans cet article nous allons vous aider à faire le bon choix en vous expliquant l’intérêt d’utiliser un ERP et les avantages que cela apporte.

S’équiper d’un ERP : un réel atout

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Le terme ERP est l’acronyme de Enterprise Resource Planning, dont la traduction est Planification des ressources de l’entreprise. Également appelé en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré).

Un ERP est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.

Pourquoi utiliser un ERP ?

Voici 4 bonnes raisons selon lesquelles nous sommes convaincus que vous devez utiliser un ERP :

  • Raison n°1 : Installer un ERP permet de disposer d’une visibilité globale sur toutes les opérations de gestion ;
  • Raison n°2 : Il vous permettra d’améliorer la productivité et la sécurité de vos processus ;
  • Raison n°3 : Il vous permettra également d’analyser la rentabilité de ce que vous vendez réellement, avec une vision analytique sur les projets que vous avez vendu et l’argent que vous avez gagné ;
  • Raison n°4 : Passer au temps réel.

Vous l’aurez compris, un ERP est un formidable outil de gestion et de pilotage. De quoi vous consacrer pleinement à ce qui fait votre valeur ajoutée, c’est-à-dire prendre des décisions, et avec les bonnes cartes en main.

Et si vous optiez pour un ERP métier ?

ERP métier : une solution dédiée aux besoins de votre activité

Faire le choix d’un ERP métier c’est avoir pleinement conscience des besoins existants au sein de sa société et ainsi savoir comment y répondre, en adoptant une solution adaptée, voire sur-mesure.

Qu’est-ce qu’un ERP métier ? 

Un ERP métier est un ERP vertical, c’est-à-dire qu’il est conçu pour votre métier, il fait figure de solution clé en main.

Il est livré parfaitement adapté à votre secteur d’activité et il répond entièrement à des enjeux spécifiques.

L’ERP métier correspond donc à la version “spécialisée” de l’ERP généraliste. 

Pour choisir un ERP adapté aux besoins de votre activité, il faut que vous preniez en compte plusieurs critères. En voici quelques-uns :

  • La pérennité : du logiciel, de l’éditeur, de l’intégrateur ;
  • L’utilisation : simple, efficace, intuitif, ergonomique ;
  • Les fonctionnalités : domaines fonctionnels couverts, intégration avec d’autres outils.

Les différences avec un ERP généraliste

Un ERP généraliste s’adapte à tous les métiers. Il propose un socle standard, composé de modules couvrant les fonctions les plus communes à la majeure partie des entreprises, quel que soit son secteur d’activité.

Il est non modifiable et sans possibilité de développement sur-mesure.

Les avantages d’un ERP métier

Le principal avantage, c’est que l’entreprise se reconnaît immédiatement dans la solution puisque celle-ci est bien adaptée à ses propres besoins.

L’ERP métier est un outil en perpétuelle évolution et peut aussi être personnalisable. 
Le but n’est pas seulement de s’adapter à des besoins particuliers à un instant T, mais de savoir évoluer en fonction des changements dans les flux et les processus de votre entreprise. Le logiciel de gestion métier est certes moins universel que son équivalent généraliste, mais il offre une marge de manœuvre importante en termes d’évolution.

4PM : l’ERP métier proposé par SIMATIX

Chez SIMATIX, nous vous proposons une solution métier clé en main : 4PM.

ERP métier

4PM est un ERP métier qui répond aux besoins de votre activité et de vos spécificités sectorielles, en vous offrant une vision globale.

Cet outil de suivi de projet permet de :

  • Piloter les projets ;
  • Gérer les ressources de l’entreprise ;
  • Planifier votre plan de charge ;
  • Estimer le reste à faire ;
  • Calculer la rentabilité d’un projet (coûts, marge, cut off …) ;
  • Planifier des jalons de facturation.

En conclusion… 

Le marché des ERP évolue rapidement.
Les innovations techniques ainsi que la transformation des usages ont profondément changé les façons de concevoir cet outil central dans la vie d’une entreprise. Les ERP se sont progressivement enrichis de fonctions spécifiques à un métier et à un savoir-faire, dans de nombreux secteurs.

La mise en place d’un logiciel ERP est bénéfique car cela permet de gagner du temps, de dématérialiser certains processus, de répondre à des besoins spécifiques et d’être plus réactif.

Aujourd’hui, l’approche métier est à privilégier au moment de choisir votre logiciel de gestion. Un outil métier vous aidera à piloter plus sereinement votre entreprise. Il aura également l’avantage de proposer des solutions plus rapides, plus légères, plus simples à prendre en main et à faire évoluer, plutôt qu’une solution standardisée.

SIMATIX – 4PM s’impose comme une solution orientée métier et personnalisable.
Pour en savoir plus, contactez-nous.

Laisser un commentaire